longs métrages

Sans plan et sans ciment

Le film suit sur plusieurs années un dessinateur, Jean-Michel Bertoyas, en résidence artistique dans un quartier en rénovation urbaine près de Périgueux, entre la préparation d’une exposition et l’écriture d’une BD. Le processus de création que l’on explore n’est pas seulement nourri des rencontres avec les habitants et les associations du quartier, mais il devient participatif avec eux. Se forme alors une œuvre collective protéiforme et comique sur un espace habituellement déserté des pratiques expérimentales. Petit à petit, Colas Bertin se dévoile derrière son pseudonyme, avec ses engagements et son humour communicatifs. On découvre en même temps la particularité de cette résidence instiguée par la Compagnie Ouïe/Dire (dont le réalisateur fait également partie) creuset d’expérimentations et de collaborations entre différentes formes d’expressions artistiques qui témoignent de la violente mutation de ce quartier où l’immeuble emblématique, le bâtiment C, vidé de ses habitants, est voué à une destruction aussi réelle que symbolique.

Chantier artistique

Un film de Kamel Maad 65 minutes – 2023

Avec : Isabelle Duthoit, clarinette et voix Christian Pruvost, trompette et objets sonores Emilie Skrijelj, accordéon

Et les dessins de : Placid, Armelle Antier, Jean-Marc Troubs, B-Gnet

Prise de son et voix : Jean-Léon Pallandre

Image : Kamel Maad, Marc Pichelin

Pendant 4 ans, à intervalles réguliers dans le cadre des résidences « Ça déménage », les artistes de la Compagnie Ouïe/Dire ont arpenté le chantier du Centre Social de Coulounieix-Chamiers, tout contre la Cité Jacqueline Auriol. Ils se sont fondus dans le paysage visuel et sonore d’un espace en construction, se mêlant aux ouvriers et à leurs machines, faisant dialoguer l’art et le BTP dans des échanges improvisés constamment renouvelés et fructueux. En plus de voir s’ériger les bâtiments du futur Pôle des Solidarités, le film montre également la complicité progressive qui naît entre ouvriers et artistes.

Looping #2

Documentaire retraçant le festival Looping#2 du 11 au 14 juin 2019 à Coulounieix-Chamiers dans le cadre de la résidence Vagabondage 932 menée par la Cie Ouïe/Dire.