ça déménage aux archive

ça déménage

Une exposition de la Compagnie Ouïe/Dire du 10 octobre au 8 décembre 2023 aux Archives Départementales de la Dordogne.

 

Avec : Armelle Antier, B-gnet, Louise Collet, Isabelle Duthoit, Lorène Gaydon, Guillaume Guerse, Tangui Jossic, Laurent Lolmède, Kamel Maad, Isabelle Merlet, Marc Pichelin, Marion Renauld, et Joël Thépault.

Construite à la fin des années quarante sur l’ancien terrain d’aviation de Chamiers, la Cité Jacqueline Auriol est depuis 2020 en pleine rénovation urbaine. La compagnie Ouïe/Dire a réuni une équipe d’artistes pluridisciplinaire qui pendant 4 ans a observé et accompagné ce vaste chantier.

Les auteurs et autrices ont filmé les travaux, dessiné les paysages qui évoluent, scruté l’intérieur des appartements, écrit sur la vie des gens, enregistré des témoignages. Ils ont aussi interrogé l’instant particulier du déménagement et de l’abandon d’un lieu, d’objets, de meubles, de souvenirs. Ils se sont également intéressés au parcours des gens. Comment sont-ils arrivés là ? D’où viennent-ils ? Où espèrent-ils aller ?

Ça déménage est une exposition collective. La bande dessinée croise la vidéo, qui s’entremêle à l’écriture poétique qui dialogue avec la création sonore et la musique, le tout entretenant une relation avec les documents d’archives qui renseignent sur la construction de cette cité autrefois ouvrière.

Une exposition présentée dans le cadre du Festival de la bande dessinée de Bassillac et Auberoche.

Ça déménage, une résidence d’artistes financée par le Grand-Périgueux, l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), la ville de Coulounieix-Chamiers, le Conseil départemental de la Dordogne et, dans le cadre du programme Culture Connectée, la région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Le vernissage en images